Table des matières


Introduction à Hurd

GNU Hurd est le projet GNU de remplacement des noyaux Unix. Hurd est une collection de serveur qui marchent sur le micronoyaux Mach pour implémenter des fichiers système, des protocoles internet, et des contrôles d'accès de fichiers et d'autres caractéristiques qui ont été implémentées par le noyaux Unix ou des noyaux similaires (comme Linux).

Actuellement, Hurd marche sur des processeurs IA32. Hurd devrait (et il le sera certainement) être porté vers d'autres architectures ou d'autre micronoyaux dans le futur.

Avantages de Hurd

Hurd n'est pas le noyau le plus avancé de la planète (pour le moment), mais il a quelques caractéristiques attirantes :
C'est un logiciel libre
N'importe qui peux l'utiliser, le modifier et le redistribuer sous les termes de la GNU General Public License (GPL).
Il est compatible
Hurd fournit une programmation familière et un environnement utilisateur. En accord avec toutes les prévisions et tous les buts, Hurd est un noyau moderne de type Unix. Hurd utilise les librairies GNU C qui développent fermement les pistes des standards comme ANSI/ISO, BSD, POSIX, Single Unix, SVID, et X/Open.
Il est créé pour survivre
A la différence des autres noyaux populaires, Hurd a une structure orienté objet qui l'autorise à évoluer sans compromettre sa conception. Cette structure aidera Hurd à passer des reconception majeures et des modifications sans avoir à être entièrement récrit.
Il peut changer de taille et de configuration (il est scalable)
L'implémentation de Hurd est agressivement multitâches ainsi il fonctionne efficacement sur deux processeurs uniques et sur des multiprocesseurs symétriques. Les interfaces de Hurd sont définies pour autoriser des faisceaux transparents de réseau, bien que cette caractéristique n'ai pas encore été implémentée.
Il est extensible
Hurd est une plate-forme attractive pour apprendre à devenir un hacker de noyau (kernel hacker) ou pour implémenter de nouvelles idées dans la technologie des noyaux. Chaque partie du système est pensée pour être modifiée et entendue.
Il est stable
Il est possible de développer et tester les nouveaux composants du noyau Hurd sans redémarrer la machine (pas même accidentellement). Marchant sur votre propre noyaux, les composants n'interfèrent pas avec les autres utilisateurs et aucun privilège système spécial est requis. Le mécanisme pour des extensions de noyaux est sécurisé par sa conception : il est impossible d'imposer vos changements sur les autres utilisateurs sans qu'ils vous autorise ou que vous ne soyez l'administrateur système.
Il existe
Hurd est un noyau réel qui fonctionne bien, en ce moment. Il n'est pas un projet ou une proposition. Vous n'avez absolument pas à attendre avant de pouvoir commencer à l'utiliser et le développer.

Ce que Hurd Signifie

Selon Thomas Bushnell, BSG, le premier architecte de Hurd :
`Hurd' signifie `Hird of Unix-Replacing Daemons'. Et, alors, `Hird' signifie `Hurd of Interfaces Representing Depth'. Nous avons ici, dans les limites de mes connaissances, le premier software à être appelé par une paire mutuelle d'acronymes récursifs.

État du projet

Hurd, avec le GNU Mach micronoyaux, la librairie GNU C et les autres GNU et non-GNU programmes du systeme GNU fournissent aujourd'hui un système d'exploitation relativement complet et utilisable. Étant donné qu'il y a encore certains bogues et certaines caractéristique absentes, Hurd n'est pas prêt pour une utilisation de production. Cependant, ce devrait être une bonne base pour un développement ultérieur et pour une utilisation d'applications non-critiques.

Le système GNU (aussi appelée GNU/Hurd) est complètement auto-contenu (vous pouvez compilez toutes ses parties en utilisant GNU, lui-même). Vous pouvez faire marcher quelques instances de Hurd en parallèle, et même déboguer des serveurs critiques dans une instance Hurd avec gdb fonctionnant sur une autre instance Hurd. Vous pouvez faire marcher le système de fenêtrage X, les applications qui l'utilisent et des applications serveurs avancés tel le serveur web Apache.

D'un coté plus négatif, le support de périphériques spécifiques (character devices) (comme les cartes son) et d'autre périphériques est, la plus part du temps, oublié. Bien que l'interface POSIX soit fournie, quelques interfaces additionnellement comme la mémoire partagée de POSIX ou les sémaphores sont toujours en développement

Toute ces applications proviennent de la version de développement actuelle, et non pas de la dernière réalisation. Nous encourageons n'importe qui intéressé dans l'essai de la dernière version de développement de renvoyer un mail aux développeurs de Hurd. http://www.gnu.org/software/hurd/install.html